Depuis l’ouverture de votre première micro-crèche, votre projet est en train de changer d’envergure. Ou peut-être aviez-vous dès l’origine en tête d’ouvrir plusieurs établissements ? Quelles que soient vos ambitions, la question du modèle de réseau que vous cherchez à développer se pose. Mutualisation des charges financières, partage de savoir-faire ou encore force de l’image de marque, les critères à considérer dans votre processus de décision sont nombreux. Belami décrypte les avantages et inconvénients du réseau de franchise et du réseau intégré.
Réseau micro-crèche intégré : une maîtrise totale de votre projet
Pour vous, l’extension de votre réseau de micro-crèches ne signifie pas que vous souhaitiez lâcher les rênes. Au contraire, vous souhaitez créer un projet que vous maîtrisez de A à Z. La première possibilité qui s’offre à vous est celle d’un réseau intégré. Dans ce type de développement, le responsable de chaque micro-crèche créée n’a pas le statut de commerçant indépendant, contrairement au commerce en franchise, mais celui de salarié de la maison-mère. Ainsi, le chiffre d’affaires qu’il génère appartient à l’enseigne, et sa rémunération est composée d’éléments fixes et d’éléments variables (qui dépendent par exemple du chiffre d’affaires, ou encore du résultat d’exploitation).
Par ailleurs, le choix d’un modèle intégré pour vos futures micro-crèches vous permettra de mieux contrôler la politique commerciale globale et de maîtriser la gestion de l’équipe de chaque nouvelle succursale. Cela amoindrit ainsi le risque possible d’une mauvaise exploitation de votre concept par une tierce personne en franchisé, préserve votre image de marque, et vous garantit une application homogène des normes de sécurité et d’hygiène sur l’ensemble des sites. Il s’agit là d’un élément essentiel pour acquérir la confiance de votre clientèle, les parents étant extrêmement minutieux quant au bien-être et à la santé de leurs enfants.
Cependant, un réseau intégré implique un investissement financier important. En effet, vous serez l’auteur de tous les investissements, qu’ils soient matériels ou immatériels. Pour cela, vous pourrez faire appel à vos fonds propres, à un prêt bancaire ou encore à diverses aides fournies par des organisations comme la CAF et la MSA, selon votre situation. Ainsi, si votre micro-crèche est encore jeune et/ou ne bénéficie pas d’une grande notoriété, le développement de votre réseau et son financement risquent de prendre énormément de temps.
Réseau micro-crèche franchisé : une collaboration qui implique un partage des risques important
Pour votre réseau de micro-crèches, vous voyez grand ! Vous ne souhaitez pas vous limiter à une région, mais plutôt vous implanter nationalement. Cela nécessite l’ouverture de nombreux établissements. Devenir franchiseur est aussi une option possible.
Ce statut s’accompagne pour vous de nouvelles responsabilités et implique le respect de certaines obligations. En tant que franchiseur, vous transmettez votre savoir-faire et votre expérience de la micro-crèche, ce qui suppose, particulièrement au départ, un véritable accompagnement du franchisé à diverses étapes du projet, que ce soit dans la recherche de financement, dans l’exploitation de votre concept, ou encore en termes de formation. Cela génère certes des coûts matériels et immatériels supplémentaires, mais vous assure aussi la bonne intégration d’une nouvelle micro-crèche à la vision d’ensemble et à l’image que vous souhaitez promouvoir.
En échange, vous pourrez compter sur l’esprit entrepreneurial du franchisé, qui n’aura pas le statut de gérant-salarié de la micro-crèche comme dans le cas du réseau intégré. Ainsi, cela vous garantit une réelle motivation du franchisé, et amoindrit les coûts d’encadrement. Autre point positif : le franchisé vous apportera ses propres connaissances en réalisant une étude de marché, définissant par exemple l’emplacement idéal de la micro-crèche (à proximité des entreprises, des commerces) tout en tenant compte de la présence de potentiels concurrents, comme les crèches publiques ou encore les associations qui proposent des services de garde.
Opter pour l’organisation en franchise de votre réseau présente également des avantages financiers. Tout d’abord, le franchisé devra lui-même investir une certaine somme pour lancer le projet et intégrer le réseau, généralement entre 10 000 et 30 000 euros. S’ajoutent à cela tous les coûts annexes qui lui permettent d’exploiter et de faire vivre votre concept. Enfin, il devra vous verser des redevances, généralement indexées sur le chiffre d’affaires généré, en dédommagement du temps que vous lui aurez consacré et des services que vous lui aurez fournis pour l’aider dans le lancement du projet.
Il en résulte ainsi une répartition des charges plus équilibrée qui rend l’extension de vos micro-crèches moins coûteuse pour vous qu’avec le réseau intégré, où le financement est intégralement porté par la maison-mère. Vous avez désormais les clés en main pour choisir votre modèle de réseau et engager la rédaction du contrat de partenariat qui liera la tête de réseau à ses satellites !