Réalisation de travaux dans les locaux, achats d’ameublement, de matériel informatique ou encore de jeux d’éveil… Les investissements à réaliser avant l’ouverture d’une micro-crèche sont nombreux. Ensuite, les charges d’exploitation comme l’eau, l’électricité, les assurances et autres dépenses récurrentes vont venir s’ajouter à ces coûts initiaux. Tous ces frais doivent faire l’objet d’un budget prévisionnel à construire dès le début de votre projet de création d’une micro-crèche. Divers organismes peuvent accompagner votre projet par des aides financières. Tour d’horizon de ces solutions de financement..
Investisseur n°1 : Fonds propres et prêts bancaires
En tant qu’entreprise classique (SARL ou SAS), la création de votre micro-crèche peut être financée à l’aide de fonds propres, ou par le biais d’un prêt contracté auprès d’une banque. Dans ces deux cas, vous êtes face à une démarche propre à la création d’entreprise quel que soit le secteur.
Investisseur n°2 : La Caisse des Allocations Familiales
En tant qu’acteur de la petite enfance, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) peut être votre premier réflexe dans la recherche d’investisseurs potentiels. À juste titre ! À travers le plan d’investissement d’accueil du jeune enfant (Piaje) encourageant la création de places de garde, la CAF de votre lieu d’implantation peut octroyer entre 7 400 et 17 000 euros de subvention par place créée. Pour obtenir ce financement, le Conseil d’administration de la CAF doit valider votre dossier. Attention, pour être éligible, vous devez cependant respecter quelques critères. En plus de porter un projet accessible à tous et économiquement viable, la CAF a diffusé une circulaire dressant les critères requis.
Investisseur n°3 : La Mutualité sociale agricole
Depuis plus de 10 ans, la Mutualité Sociale Agricole accompagne la création de structures d’accueil des jeunes enfants en zone rurale. Ici encore, l’objectif est de développer le nombre de places disponibles pour l’accueil des enfants. La subvention de la MSA pour la création d’une micro-crèche s’élève à 10 000 €. Evidemment, afin que votre dossier soit accepté par la commission, votre micro-crèche doit être créée en milieu rural, à destination de la population agricole. Vous pouvez trouver les modalités sur ce lien.
Investisseur n°4 : Aides à la création d’entreprise
Si, et seulement si, vous montez votre micro-crèche en tant qu’entreprise et non en tant qu’ association, vous pouvez alors prétendre aux mêmes aides qu’une création de société classique. L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ARCE), aide aux chômeurs, créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) ou encore l’aide au retour à l’emploi (ARE) sont autant de pistes à explorer.
Investisseur n°5 : les entreprises
Aujourd’hui, un nouveau modèle de micro-crèche émerge. Plus proches des lieux de travail des parents, ces structures ont pour vocation de séduire en priorité les salariés. Pour cela, ces micro-crèches s’installent dans les zones industrielles à fort potentiel. Certaines entreprises sont prêtes à financer ces micro-crèches pour le bien être de leurs salariés et pour s’assurer un avantage concurrentiel dans leur recrutement. Certaines entreprises ont investi jusqu’à 70 000 € par an dans une micro-crèche. Avec l’accroissement de la population active, ce business model peut séduire un bon nombre d’entre vous.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres organismes comme le Conseil Départemental ou certaines collectivités peuvent également constituer de précieux alliés financiers.
Demandez votre livre blanc !
Le guide pour créer sa micro-crèche
Découvrez tous les conseils pour bien débuter et créer votre micro-crèche sereinement, et avec toutes les cartes en main !